Immobiliers privés et publics

 

Une de nos spécialités est la conception et la construction de bâtiments résidentiels (maisons uni-familiales, immeubles à appartements), des bâtiments industriels (centres commerciaux et bâtiments de production) ainsi que les bâtiments publics.

Les constructions

  1. Maisons individuelles et lotissements
  2. Logements collectifs
  3. Bureaux
  4. Commerces
  5. Exploitations agricoles
  6. Ecole,
  7. Hôpitaux
  8. Salle de sport

Faisabilité

Nos cabinets d’architectes avec lesquelles nous travaillons rencontrent le maître d’ouvrage pour l’aider à mieux rédiger le besoin et éventuellement monter un plan financier. Puis une première esquisse est élaborée avec une première estimation des coûts ainsi qu’une estimation des délais. La validation de l’étude avant-projet nous permet de faire la demande du permis de construction.

Conception détaillée

Notre cabinet architectural prépare alors les plans détaillés de tous les niveaux de votre projet immobilier notamment les élévations, les façades et éventuellement les perspectives additionnelles qui assurent une bonne compréhension de l’ensemble du projet jusqu’en ses moindres détails. En fonction des besoins spécifiques de chaque projet, nos bureaux d’études techniques sélectionnés par le maître d’ouvrage sur conseil de notre cabinet architectural conduisent la bonne exécution des plans d’actions. Toutes les étapes de l’exécution du projet sont sous la surveillance de l’architecte afin de veiller sur la conformité du cahier de charges et des plans détaillés.

Planification de la construction

Notre architecte constitue le dossier de consultation des entreprises qui détaille l’ensemble des caractéristiques techniques et administratives de chaque lot du projet et estime les budgets respectifs. C’est également l »élaboration du plan d’exécution. Cela permettra aux entreprises intervenantes de proposer des devis rigoureux. Nous élaborons ce dossier de manière à préciser le cadre d’intervention des entreprises ainsi que leurs relations avec le maître d’ouvrage et l’architecte.

Sélection des entreprises

D’une part, nous consultons sous la diligence de l’architecte  les entreprises capables d’intervenir et analyse leurs offres suivant des procédures bien définies avec le maître d’ouvrage. Ensuite les négociations peuvent être conduites au nom du maître d’ouvrage en tenant compte des probables modifications qui peuvent être apportées et qui ne dépasse pas les budgets alloués. D’autre part, nous assistons l’architecte et le maître d’ouvrage pour choisir les différents prestataires en fonctions des critères retenus. Ensuite, nous préparons avec l’architecte les marchés dévolus à chacune des entreprises qui s’engagent contractuellement avec le maître d’ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.

Le chantier

Pour s’assurer de l’exécution conformément aux différentes phases  de la construction, l’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier en préparant sa mise en œuvre. Aussi, nous organisons la participation des différentes spécialités pour s’assurer du respect des engagements de chacun et de la juste réalisation des plans. Notamment le terrassement du terrain et reliage Voirie et Réseaux Divers (VRD), le Gros-œuvre : stabilité et solidité du bâtiment (fondations et structure) ainsi que le Second-œuvre : étanchéité, esthétique et confort

Livraison du bâtiment

Nous assistons aux opérations de réception (a.o.r.)  par un accompagnement de l’architecte afin de contrôler l’ensemble des travaux effectués et de la réalisation des prestations jusque dans leurs ultimes détails. Notre cabinet d’architecture se charge aussi du décompte général des factures des différents prestataires et solde les comptes de chantier. Des pénalités pouvant être appliquées aux entreprises qui dépasseraient la durée prévue pour leur intervention. Nous nous accordons avec le maître d’ouvrage et l’architecte pour la réception finale du bâtiment

A propos de KCB

Nous vous livrons ce que vous avez demandé en mieux.