Automatisation de l’éclairage

 

Les interrupteurs classiques sont en passe de faire place à des systèmes automatiques et économiques en terme de gestion d’ énergie.   Désormais, avoir une installation qui permet à la lumière de s’allumer automatiquement à certains endroits, et s’arrêter ensuite après un laps de temps défini, ou quand plus aucune présence n’est détectée; ne relève plus du rêve . Vous pouvez nous solliciter pour la mise en oeuvre de solution conforme a vos habitudes : Avec nos experts, vous ne confondrez plus la lumière à l’éclairage !

Stratégie pour la gestion d’éclairage

Les stratégies de gestion d’éclairage se réfèrent à la méthode de base utilisée pour commander les systèmes d’éclairage. Ceci comprend le fonctionnement automatique de l’éclairage compte tenu des besoins des utilisateurs dans l’espace.

Control par variateur

Les niveaux d’éclairage sont adaptés pour tirer les effets d’éclairage souhaités ou adapter le niveau d’éclairage aux différentes activités des utilisateurs.

Commande du niveau d'éclairage

Daylighting (point de réglage de la lumière du jour); Turning (profil d’éclairage); entretien lumen

Commande en fonction de la présence

L’éclairage est allumé et éteint en réponse à l’occupation d’une zone déterminée. Il ne dépend pas d’intervalles de temps ni de périodes programmées mais réagit plutôt à l’usage individuel d’un espace contrôlé.

Rep quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi temporaRep quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam

Commande en fonction de l'absence

L’éclairage est allumé et éteint en réponse à la libération d’une zone. Il ne dépend pas d’intervalles de temps ni de périodes programmées mais réagit plutôt à l’usage individuel d’un espace contrôlé.

Rep quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi temporaRep quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam

Commande programmée

L’éclairage est géré selon les schémas de temps, en fonction des périodes auxquelles les bâtiments sont ouverts/occupés et fermés/vides.

N

Point de réglage de la lumière du jour

La fonction de niveau d’éclairage maintient l’éclairage éteint lorsque l’intensité de la lumière naturelle dépasse un niveau déterminé à l’avance. Ce réglage peut être adapté et désactivé. Il est disponible sur tous les détecteurs de plafond de Legrand. Cette fonction est activée en standard.

N

interrupteur à minuterie

Ces appareils mécaniques ou électroniques allument ou éteignent la lumière après un laps de temps déterminé. Ce laps de temps peut varier suivant les besoins de l’utilisateur, d’une courte période de 5 minutes à des intervalles de 12 heures. Ces interrupteurs peuvent remplacer les interrupteurs muraux conventionnels, sans nécessité d’un câblage supplémentaire. Les interrupteurs à minuterie sont souvent utilisés dans la pratique dans des zones à usage fréquent mais pour de courtes périodes, par ex. les salles techniques ou de contrôle, les zones de rangement et les étagères de bibliothèques.

N

Contrôle par variateur

Pour un contrôle personnel sur les espaces de travail, les utilisateurs peuvent choisir des commandes à distance qui allument ou éteignent l’éclairage, ou pour nuancer l’intensité de la lumière. Ces types d’éléments de commande sont particulièrement utiles pour appliquer des modifications de tâche étant donné que l’utilisateur individuel peut régler l’intensité de lumière requise aux tâches spécifiques.

Technologies pour la gestion de l’éclairage

Les technologies de gestion d’éclairage se réfèrent à l’appareil utilisé pour appliquer une stratégie spécifique et à la méthode utilisée par l’appareil pour fonctionner (infrarouges passifs, détecteurs à ultrasons ou double technologie, minuteries ou variateurs).

N

Technologie PIR

La technologie à infrarouges passifs détecte l’occupation en réagissant aux sources d’énergie à infrarouges dans les environs, comme le corps humain. En identifiant la différence entre de telles sources d’énergie et l’arrière-plan, le détecteur peut localiser les utilisateurs et susciter l’allumage des lumières. Pour fonctionner efficacement, les détecteurs PIR nécessitent une ligne de vision directe sur la zone à couvrir.

N

Technologies ultrasons

Ce type de détecteur de mouvements utilise l’effet Doppler pour détecter les utilisateurs. Le détecteur envoie des ondes ultrasons qui se répercutent sur les objets dans l’espace et mesure le temps nécessaire aux ondes pour revenir. S’il y a du mouvement dans cette zone, ces ondes sonores reviendront vers le récepteur du détecteur avec des fréquences différentes, ce qui permet la détection de présence. Cette technologie est idéale pour les applications dans lesquelles le détecteur n’a pas de perception visible des utilisateurs ou lorsque les niveaux de mouvement sont faibles.

N

Double technologie

Les détecteurs de mouvement qui utilisent différentes technologies de détection sont appelés à « double technologie » ou appareils hybrides. Ils utilisent habituellement les technologies PIR et à ultrasons selon lesquelles l’éclairage s’allume

Produits et systèmes pour la gestion dE l’éclairage
Inters détecteurs

Une solution simple et économique

Solution complète pour la gestion d’éclairage Cette solution est idéale pour la gestion de zones simples ou multiples. Elle comprend des Inters détecteurs qui fonctionnent sur 100-240 V a.c. Ces Inters détecteurs sont disponibles pour les stratégies de gestion d’éclairage basées sur la présence et l’absence et utilisent les technologies PIR, à ultrasons ou double. En outre, tous les détecteurs de plafond de Legrand possèdent la fonction de point de réglage de lumière du jour. Celui-ci maintient l’éclairage éteint lorsque l’intensité de la lumière naturelle dépasse un niveau déterminé à l’avance. Ce réglage peut être adapté et désactivé.

Systèmes BUS | SCS Inters détecteurs

Une solution simple et économique Solution complète pour la gestion d’éclairage                                                                                    Cette solution peut gérer un étage ou tout un bâtiment. L’équipement et les fonctions d’éclairage qui sont gérés par des actuateurs ou des variateurs, communiquent par BUS. L’installation peut être conçue, surveillée et supervisée sur un pc qui utilise notre logiciel. Le système BUS/SCS de Legrand est compatible avec tous les types de fonctions d’éclairage, aussi avec Dali.